Maison des compétences, Communauté de communes Caux vallée de Seine (Lillebonne)

 

Contacter la Maison des compétences ou
formulaire de contact - par mail

Agenda
S'abonner au flux RSS de l'agenda
Mai 2017
J 04 L'intérim recrute: comment et où candidater?mdc
J 11 Les métiers du commercemdc
L 15 Découverte du site internet "impots.gouv.fr"mdc
Juin 2017
L 12 Les meilleurs applications smartphone androidmdc
J 15 Découvrir et s'entrainer aux tests de sélectionmdc
 Voir tout l'agenda

Horaires
Un tremplin pour mon avenir ! Plan d'accès
Plan du site
"Vos questions" (FAQ)
observatoire de l'emploi

Maison des compétences / "Vos questions" (FAQ)

Qu’est ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active –salariée ou bénévole-depuis au moins trois ans de faire reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par l’obtention d’un titre, d’un diplôme à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. Cette démarche est accessible aux demandeurs d’emploi comme aux personnes en activité.

Qu’est ce qu’un BCA ? (Bilan de Compétences Approfondi)

C’est une prestation accessible aux demandeurs d’emploi via Pôle Emploi -Il permet d'analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et les motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Les salarié(e)s peuvent faire valoir leur droit au Bilan de Compétences auprès de leur entreprise ou de l’organisme qui gère les fonds de formation auquel l’entreprise est affiliée.

Qu’est ce qu’un CIF ?

Le congé individuel de formation (CIF) est une autorisation d’absence, qui vous permet de suivre à votre initiative une formation. Ces actions de formation sont indépendantes de votre participation aux stages compris dans le plan de formation de votre entreprise. Elles s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.

Qu’est ce qu’un DIF ?

Le droit individuel à la formation (DIF) vous permet de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, réalisées dans ou en dehors de votre temps de travail. Le départ en DIF suppose au préalable une négociation individuelle entre vous et votre employeur qui doit permettre de déboucher sur un projet de formation commun. Tous les ans, vous devez être informé par écrit du total de vos droits acquis au titre du dispositif DIF.

J’ai moins de 26 ans qui peut me suivre? M’accompagner dans mes démarches ?

Si vous êtes âgé(e) de 16 à 25 ans et que vous n’êtes plus scolarisé(e), vous pouvez être accompagné(e) par la Mission Locale ; celle-ci assure des fonctions d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement d’insertion sociale et professionnelle.

Suis-je concerné(e) par les contrats CUI CAE ou CUI CIE ?

Ils ont pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Il est nécessaire de demander à Pôle Emploi de confirmer l’éligibilité à ce type de contrat.

Qu’est ce qu’un Contrat de Professionnalisation ?

Le Contrat de Professionnalisation est un contrat de formation en alternance délivré dans le cadre d'un contrat de travail, associant formation pratique dans une entreprise en relation avec la qualification recherchée, et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à votre entreprise.

Qu’est ce qu’un Contrat d’Apprentissage ?

L'Apprentissage est une formation en alternance délivrée dans le cadre d'un contrat de travail. Une formation théorique dispensée en Centre de Formation d'Apprentis (CFA) alterne avec une formation pratique en entreprise.
Quelle que soit la spécialité choisie, l'apprentissage vise l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Qui peut m’aider dans mon orientation professionnelle ?

Si vous êtes scolarisé(e), vous pouvez contacter le CIO.
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander une prestation Cible auprès de votre Pôle Emploi.
sinon, vous pouvez vous renseignez sur le site de l’ONISEP.

Si je suis victime de discrimination que faire ?

Il existe plusieurs types de recours :

Vous pouvez demander une aide auprès des organisations syndicales représentatives, des associations de lutte contre les discriminations.

Vous pouvez également saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) ainsi que l’inspection du travail.

Qu'est-ce que la Convention de reclassement personnalisé ?

C’est une convention d’une durée maximum de 8 mois qui permet d’accéder à un ensemble de mesure pour favoriser le reclassement professionnel. Vous y avez accès soit dans le cadre d’un licenciement économique pour une entreprise de moins de 1000 salariés soit dans le cadre d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire quelle que soit la taille de l’entrepris.

Qu'est-ce que le Contrat de transition professionnelle ?

Suite à un licenciement économique dans les entreprises non soumises au congé de reclassement, il permet de bénéficier d’un suivi renforcé d’une durée maximale de 12 mois.
Le CTP propose un parcours de transition professionnelle comprenant des mesures d’accompagnement, des périodes de formation ou de travail au sein d’entreprises ou d’organismes publics, à des bénéficiaires qui perçoivent également une allocation de transition professionnelle égale à 80 % de leur ancien salaire brut.

Si vous n'avez pas trouvé réponse à votre question, n'hésitez-pas à nous contacter.

centre de ressources | Moteur de recherche | Autres partenaires | Retour sur cauxseine.fr Communauté d'agglomération Caux vallée de Seine